KYRNET : Filitosa, préhistoire de la Corse
KYRNET : La Corse sur le net
Filitosa, la nuit des temps



www.filitosa.fr
Le site de Filitosa



Filitosa








Filitosa

Timbre
Filitosa

Monnaie de Paris
Carte de Filitosa
Situation de Filitosa

Filitosa, site archéologique protohistorique situé sur la commune de Sollacaro, en Corse du Sud, qui, occupé sur une très longue période, comprend en particulier des statues-menhirs ainsi que des vestiges de la civilisation dite torréenne.

La période la plus ancienne correspond à la fin du Néolithique et au début de l'âge du Bronze jusque vers 1500 av. J.-C. Elle est représentée par un certain nombre de menhirs.

La seconde période appartient également à la civilisation mégalithique qui, à partir de 1500, réalisa des menhirs anthropomorphes figurant sans doute des défunts, puis de véritables statues-piliers dont le visage est parfois très soigneusement sculpté.

Enfin, au début du Ier millénaire, au moment où l'âge du Bronze se termine, des représentations de poignards et de longues épées à pommeau rectiligne en forme de T, parfois soutenues par un baudrier, apparaissent sur les statues-menhirs. Elles témoignent de l'importance sociale prise par les guerriers.

À cette époque, la région de Filitosa est occupée par les Torréens, qui transforment en forteresse un éperon barré par une enceinte cyclopéenne. Ils y édifient les fameuses «torre», monuments circulaires hauts de 6 à 8 m, composés d'une salle centrale à voûte en encorbellement et de couloirs d'accès recouverts de grandes dalles. Un certain nombre de menhirs des périodes antérieures furent alors fragmentés et réutilisés comme matériaux de construction.

Une vingtaine de statues-menhirs de différentes époques ont été décomptées à Filitosa. Elles constituent environ la moitié de l'effectif total de ces monuments en Corse.



Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos


Filitosa

Le monument central


Filitosa
Abri


Olivier millénaire

Un olivier millénaire


Filitosa

Statues menhirs

Filitosa
La forteresse
Statue menhir
Statue menhir





Filitosa




Carte des sites archéologiques
Carte des sites et musées
archéologiques