La plaine de la Marana est située au sud de Bastia, entre de moyennes montagnes à l'Ouest qui dominent la plaine orientale de l'île et le lido de la Marana à l'Est. Elle se caractérise par son étang, l'étang de Biguglia, qui est séparé de la mer Tyrrhénienne par un cordon littoral de 11 km de long, le Lido de la Marana.
L'étang de Biguglia est le plus vaste étang côtier de l'île. Il s'étend sur 1 450 ha, avec une longueur de 11 km du nord au sud pour une largeur maximale de 2,5 km. Sa profondeur moyenne est de 1 m.
L'étang de Biguglia prend un intérêt écologique exceptionnel sur tout le Bassin Méditerranéen pour la faune et la aquatique ainsi que pour les oiseaux.
Au nord de l'étang, sur la commune de Furiani, se trouve l'île aux pêcheurs qui abrite un ancien fortin datant du XVIe siècle et qui faisait partie d'un dispositif mis en place par les Génois pour la défense de Bastia. Un écomusée y a été aménagé. Ce muése développe des thématiques propres aux domaines historique, écologique et piscicole de l'étang de Biguglia. De la terrasse on peut observer les oiseaux.

| |
Article de Wikipedia :
La réserve naturelle de l'Étang
de Biguglia.
Ecomusée de l'étang de Biguglia
|